Pourquoi mon chien n'est-il pas/plus motivé ?
Pourquoi mon chien n'est-il pas/plus motivé
Voici un problème dont on entend souvent parler et/ou auquel vous serez peut-être un jour concentré. Il est possible que votre chien ne soit pas/plus motivé mais pourquoi ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre votre chien...
Comme vous avez certainement dû le lire dans "Quelques conseils", tout est question de motivation. Un chien reste un chien et, s'il ne voit pas d'intérêt ni de plaisir dans un ordre, il ne le ferra pas ou sous la contrainte.
Comme dit précédemment, certains chiens préfèrent jouer, alors que d'autres ne s'intéresse absolument pas au jeu mais sont aux anges quand vous sortez leur friandise préférée. C'est pourquoi vous devez les motiver, en utilisant leur récompense (jouet, friandise) préférée, pour qu'il prenne du plaisir à travailler.
Même avec sa récompense préférée, mon chien ne veut plus travailler...
J'ai été confrontée à ce problème-là avec mon chien mais je ne me suis pas tout de suite rendu compte que c'était de ma faute.
Comme d'habitude, je travaillais mon collie au jardin mais à la moindre distraction, elle était partie (que ce soit après les oiseaux dans le ciel ou des passants). Dès que je l'appelais, elle revenait mais à chaque fois qu'il était question de travailler, elle repartait.
Heureusement, ma maman m'a expliqué la cause de son manque de motivation :
Dès que je la travaillais, je prenais son jouet préféré et je lui faisais faire des enchainements (parfois plus de dix tours) sans la récompenser, si ce n'était une simple caresse. Au bout d'un moment, et, je peux le comprendre, elle en a eu marre et avait décidé de s'auto-récompenser, en courant après les oiseaux par exemple.
Nous avons donc dû tout reprendre à zéro : dès qu'elle faisait un tour, je la félicitais en lui lançant 3-4 fois son jouet. Après deux petites séances, son enthousiasme était revenu.
Récapitulatif de la méthode :
-Dès que votre chien réalise (correctement) un tour, félicitez-le en lui lançant plusieurs fois son jouet. C'est vrai que ça peut paraitre ennuyant mais vous y prendrez très vite du plaisir tous les deux.
-Au fur et à mesure des séances (ça peut être à la cinquième), demandez à votre chien de faire deux ou trois tours avant de le récompenser, de nouveau, récompensez-le correctement !
~> Avec du temps et de la patience, la motivation (re)viendra...